top of page
Rechercher

Hypnose & philosophie : un lien vaut mieux que deux...

Le savais-tu : préserver sa capacité à mastiquer contribue à préserver sa capacité de pensée.

Quel est le lien ?

Oui, moins de dents = moins de nourriture avalée pourrait-on penser.

Des chercheurs ont trouvé ( chez la souris ) autre chose que ce lien a priori évident : des molaires en moins + une alimentation équilibrée = un cerveau avec un hippocampe inflammé ( donc des défauts de mémoire et d’apprentissage ).

Voilà.

Il fallait bien une équipe de chercheurs pour dénicher ce lien entre mastication et cognition.

Un autre : quel lien y’a-t-il entre un kiwi et la phobie des araignées ?


Pour toi et moi, probablement aucun.

Pour une personne en particulier, sa phobie des araignées était liée à un petit-déjeuner de son enfance où une araignée avait jailli de la corbeille où se trouvait les kiwis qu’elle avait l’habitude de déguster tous les matins.

Ce lien-là, elle cette personne l’avait complètement oublié, au point de n’avoir aucune idée d’où son sentiment de malaise lui venait à chaque croisement d’un kiwi dans sa vie ( souvent au supermarché ).

( 𝘜𝘯 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘳𝘦𝘷𝘦𝘯𝘶 𝘱𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘦́𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘯 𝘌𝘍𝘛-𝘏, 𝘰𝘶̀ 𝘴𝘢 𝘱𝘩𝘰𝘣𝘪𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘳𝘢𝘪𝘨𝘯𝘦́𝘦𝘴 𝘴’𝘦𝘴𝘵 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘦́𝘤𝘭𝘢𝘪𝘳𝘤𝘪𝘦. )

Pour d’autres genres d’évènements traumatisants, des liens se repèrent un peu plus souvent : un bruit proche d’une détonation réveillant un traumatisme de guerre ou d’attentat, une certaine intonation rappelant un traumatisme d’attentat à ce qui devrait être l’inviolabilité d’un corps.

Et tous les autres déclencheurs de flashbacks ou de malaises dans les troubles post-traumatiques.


Il existe aussi des douleurs sans lien apparent.

Une tendinite à l’épaule qui trouve son origine au niveau du bassin, des spasmes à se tordre les boyaux qui provient d’une profonde angoisse au cerveau, une éruption de papules sur les orteils en période d’examens, une douleur sous la troisième côté droite qui se réveille chaque année à la même période …

Selon qui te parlera de tout ça, il pourra être question de fascias surtendus

ou de nerf vague sur-activé ou d’une tempête d’histamine, ou d’un déséquilibre du Ch'i ou d’un problème non réglé avec son enfant intérieur ou …


Parfois, le simple fait d’établir un lien t’aidera à te débarrasser de certains noeuds.

Parfois, ce ne sera que le début d’un chemin qui t’amènera vers d’autres liens et d’autres actions.

Parfois, ces pseudo-liens ne te parleront pas du tout et tu passeras ton chemin.


D’ailleurs, qu’est-ce qui fait que des liens se font et se défont ?

On pourrait dire : la vie elle-même.

Tout en nous et dans le vivant … se tient : des plus petits organismes aux organites à l’intérieur de nos cellules aux cellules reliées entre elles et aux tissus environnants formant des organes, des muscles, des os, des tendons, des connexions, des sécrétions, des circuits électriques et moléculaires, des amas coordonnées d’où émerge une pensée qui… fait des liens en associant des idées et des souvenirs pour en créer de nouveaux, en permanence.


Et tous ces amas reliés de manières si diverses et variées créent des liens avec d’autres êtres vivants.

Avec d’autres humains dès tout petit, ce qui influe en grande partie ( sans le déterminer totalement ni définitivement ) sur la manière dont ils feront lien dans leur vie d’humain ; ce sont les liens d’attachement.

( non, pas ceux-là, quoique )


Avec d’autres espèces-compagnes parfois dès tout petit aussi, mais souvent plus tard dans la vie, parfois par manque de lien mais pas tout le temps.

Certains se sentant plus en sécurité-confort au bout d’une laisse ou dans la sécurité-confiance d’un lieu clos.

Il est des liens moins évidents à imaginer et encore moins vivre : la sécurité-confiance qui lâche la bride à l’autonomie. Parfois trop.

Avec d’autres espèces-utiles où les liens sont cachées de peur de dégoûter de leurs entraves, y compris ceux-là mêmes qui les élèvent et les aiment.


Des groupes d’êtres vivants créent des liens entre eux pour former des colonies, des meutes, des clans, des sociétés. Nous autres humains avons le pouvoir d’atomiser tous ces liens y compris parmi les siens par petites ou grandes touches, involontaires ou non ou-c’est-plus-compliqué.

Le savais-tu : on ajoute du lithium au verre pour le rendre plus résilient, plus résistant à la déformation.

L’acide hyaluronique permet de créer un gel visqueux dans la matrice qui relie nos cellules notamment au niveau des articulations pour résister aux forces de compression.

Les liens sociaux sont le véritable secret universel du bonheur.


Voilà.

Le lien est établi.


« 𝐿𝑒 𝑐𝑟𝑖𝑚𝑒 𝑎𝑢𝑔𝑚𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝑟𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑎 𝑟𝑜𝑚𝑝𝑢𝑠. »

𝑆𝑡𝑒𝑛𝑑ℎ𝑎𝑙



 
 
 

Commentaires


bottom of page